Stratégies

Comment bien choisir un titre d'article ?

Publié le

Les titres d'articles pour blog constituent une sorte de fenêtre ouverte sur la qualité du contenu de l'article. Un titre “accrocheur” rend indubitablement un article viral, d'où l'intérêt d'y accorder une certaine importance à sa rédaction.

Pourquoi porter une attention particulière au titre ?

Hormis le fait de partager une information utile au public, l’objectif visé quand l'on rédige un article est qu'il soit lu et partagé par la majorité. Mais pour réussir cette performance, des préalables s'imposent. Il faudrait bien sûr produire un contenu de qualité, mais ce dernier n'est pas reconnu comme tel de prime abord. Il faut avoir cliqué sur le lien du site pour se rendre compte de ce fait. Le plus important donc s’avère être ce qui vous poussera à cliquer sur le lien. Et c'est là toute l'importance du titre. C'est en effet lui qui s'affiche dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, dans les mails… Ainsi, quand votre titre accroche, il ne peut que conduire et amarrer les visiteurs dans votre article. Mais comment réussir à choisir un bon titre pour son titre de blog ?

Exposez le côté pratique du contenu

Un titre qui expose la valeur pratique du contenu a beaucoup de chance d’accrocher. Ce sont des titres qui montrent à l'utilisateur l'avantage qu’il aura à tirer de la consultation de votre article. Ils sont du genre “comment faire”, “comment élaborer une offre irrésistible ?”, “comment développer un business sur internet ?”, “comment devenir un blogueur pro ?”

Insérez des données numériques

C'est une technique qui s'est révélée efficace pour attirer du monde. En effet, le titre informe le visiteur que le contenu est rédigé sous la forme d'une liste, une forme de présentation qui facilite beaucoup plus la compréhension, et qui est donc plus pratique. À titre d'exemple : “ 5 animes japonaises à voir absolument” ; ”3 métiers du web qui vous feront gagner plus de 3000 euros par mois…

Créez la polémique”

C'est le fort des journaux et magazines. Tout en captivant l'attention des visiteurs, ils provoquent une soif de compréhension que ces derniers vont étancher en s’abreuvant du contenu. Mais attention, il faudra y aller avec beaucoup de tact. Il ne faut surtout pas être agressif, encore moins irrespectueux, au risque que votre image de marque prenne un coup. En guise d'exemple, “la rédaction web, un métier pour ceux qui n'ont rien trouvé à faire ?”

Quelques caractéristiques des bons articles

Veillez à ce que votre titre ne soit pas trop long. Il est généralement conseillé d'inscrire moins de 70 caractères. De même, rendez-le précis et compréhensible. Pour vous aider, vous pouvez consulter des titres d'articles de blogs à succès qui ont abordé le même thème que vous. N'y allez surtout pas de façon précipitée. Prenez tout votre temps et faites aviser d'autres personnes. Enfin, évitez de répéter un même mot-clé plusieurs fois dans le titre, ou d'utiliser ceux qui n'ont aucun lien avec votre sujet.

Ainsi, le titre constitue l'élément de l'article qui vous constituera un lectorat conséquent. Attention donc à ne pas le bâcler.